Association L'Esprit d'Archimède
Webtv collection L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #15 – novembre 2023

Par cette Lettre, l’ALEA est heureuse de vous offrir gracieusement le numéro 10 de la version numérique de la Revue L’Esprit d’Archimède LEA (la version papier vous est bien évidemment offerte si vous adhérez à notre association).

Ce nouveau numéro paraît dans un contexte de nouvelles tensions internationales gravissimes. La spirale infernale du gouvernement de droite et d’extrême droite d’Israël s’est refermée sur les peuples israélien et palestinien qui en payent le prix fort : soutenir en sous-main le Hamas contre l’autorité palestinienne, ne respecter aucun accord de paix, aboutit au déchaînement de violence, de part et d’autre. Les partisans de la paix sont de moins en moins entendus et les extrémistes s’imposent, faute de solution crédible aux maux qui accablent. LEA#10 reflète ces préoccupations. Alain Cambier rappelle que les notions de civilisation et de culture « désignent ce par quoi l’existence humaine s’élève au-dessus de l’animalité… pour vivre ensemble, les hommes doivent nécessairement acquérir le sens de la tenue et de la retenue ».


Jacques Lemière caractérise les émeutes de l’été et analyse la réponse, uniquement sécuritaire, du gouvernement. Philippe Rollet et Pierre Thomas analysent l’impact de l’inflation sur les niveaux de vie des personnes à bas revenus en région Hauts-de-France et formulent des recommandations pour renforcer la lutte contre la pauvreté. Nicolas Dufrêne évalue le coût de la reconstruction écologique et propose des voies originales pour la financer. Ces questions vives concernant l’écologie sont abordées sous d’autres angles. Guillaume Lecointre montre le délitement de sens du terme "biodiversité" et propose de le sauver en revenant à l’exactitude de son étymologie. Dans la rubrique "Arts", Nathalie Poisson-Cogez témoigne d’une dynamique sur le thème de l’arbre, représenté dans des œuvres qu’elle présente et analyse. Magalie Franchomme pointe les effets pervers de l’éclairage nocturne, préconise des solutions pour y remédier. Jean-Marc Lévy-Leblond conte la triste histoire de la brillante chimiste Clara Immerwahr, réduite au rôle de femme au foyer par son mari, inventeur du gaz moutarde : après la "réussite" de son emploi à Ypres, Clara, pacifiste, se suicide.


Didier Terrier étudie la manière dont le développement technique a soumis les travailleurs à une gestion du temps de travail réduisant à la moindre durée possible les intervalles de repos. Charlotte Meurin met en scène Pavane, œuvre de Gabriel Fauré et titre d’un court métrage de Pauline Gay sur les ouvrières d’un abattoir industriel de volailles. Éric Wegrzynowski décrit combien notre vie quotidienne fait appel à une multitude d’objets techniques protégés par la cryptographie et analyse celle-ci. Lisa Rougetet conte comment un magistrat, dans ses loisirs inavoués, met au point une méthode infaillible pour résoudre un casse-tête et, ce faisant, invente un système binaire voué à un grand avenir. Jean-Paul Delahaye stimule les amoureux de maths par un nouveau paradoxe : la construction de graphes planaires particuliers. Martin Granger interviewe sur son œuvre littéraire son « oulipienne de l'année », la mathématicienne Michèle Audin. Francis Danvers montre la « créativité » comme produit de l’interaction entre capacités cognitives, émotions et environnement. Cette pensée créative n’est pas à l’œuvre dans l’IA : dans le premier article d’une nouvelle rubrique "dialogue avec un faiseur de dieux et de mythes", Olivier Las-Vergnas et Antoine Rio-Jouet demandent à Chat GPT « une I.A. peut-elle remplacer un professeur ? » et tirent les leçons quant aux limites que rencontre cette bien mal nommée 'intelligence".

Vous trouverez sur notre site esprit-archimede.org :

- les enregistrements des conférences de nos différents cycles,
- les podcasts de nos émissions sur Radio-Campus,
- l'ensemble de nos programmes des conférences.

Ces actions sont rendues possibles grâce à nos fidèles soutiens : la Faculté des Sciences et des Technologies de Lille, son département de physique, la Société Française de Physique, la Société Géologique du Nord, le Forum départemental des Sciences et la direction de la culture de l’université de Lille. A tous un grand merci, ainsi qu’au service audiovisuel de l’université de Lille, grâce auquel toutes nos conférences sont disponibles en ligne...

Nous vous remercions de l’intérêt que vous voulez bien porter à notre association.

L'Association l'Esprit d'Archimède

Compte Twitter @EspritArchimede
Couverture LEA#9

Le numéro 10 de la revue LEA est sorti

Consultez LEA#10 sur esprit-archimede.org. Au sommaire, les rubriques qui ont fait le succès des Nouvelles d'Archimède et font celui de LEA ; des analyses sur la situation politique, économique et sociale. Un numéro riche d'épistémologie et d’histoire des sciences aussi, développées sous plusieurs angles : mathématiques, cryptographie, destin tragique d'une chimiste, écologie, travail, machinisme, condition ouvrière. Enfin, un texte plein d’entrain explore et analyse les limites de l’I.A.

Illustration une conférence

Les conférences hiver - printemps 2024

L'équipe de l'Esprit d'Archimède a préparé le programme des conférences qui se tiendront à l'Espace Culture de l'université de janvier à mai de l'année prochaine. Voyez l'agenda de ces conférences, relatives aux cycles "Transitions" et "Écosystèmes".

Illustration cycle de conférences

Revivez en vidéo nos conférences

Grâce au service audiovisuel de l'université, une collection d'enregistrements vidéo se constitue. Dans le programme de chaque cycle, il vous suffira de cliquer sur l'image de chaque conférence passée. Vous pourrez ainsi revenir, entre autres, sur les conférences des cycles "Transitions" et "Écosystèmes", toujours en cours, ainsi que celles des cycles "L’eau", "Énergies", "Inégalités", "Sciences, croyances, éruditions", "Quantitatif et qualitatif dans les sciences", "Le temps", "Les couleurs".

Archimède tel que représenté sur la médaille Fields

Votre adhésion nous importe

Association à but non lucratif, l'ALEA vit grâce à ses adhérents et aux aides des partenaires. Vous pouvez contribuer à développer ses activités : l’adhésion est de 10 € par an, incluant l'envoi de deux LEA édition papier. Première adhésion offerte aux étudiants !